5 conseils simples et rapides pour booster les flux de trésorerie de votre petite entreprise

Le maintien d’un flux de trésorerie sain est un grand défi pour de nombreuses petites entreprises. Il peut être difficile de tout équilibrer afin d’avoir suffisamment de liquidités pour payer vos factures et les salaires de vos employés – et si votre crédit est serré, trouver les fonds est encore plus difficile.

Un flux de trésorerie solide vous aidera non seulement à tout payer à temps, mais peut également vous permettre de profiter d’opportunités plus coûteuses et plus rentables, d’expansions de fonds, etc. Voici quelques conseils rapides pour améliorer les flux de trésorerie de votre petite entreprise.

Boostez votre trésorerie

Gagnez plus d’argent avec votre argent

Si vous conservez vos soldes de trésorerie dans un compte courant personnel ou professionnel, passez à un compte courant rémunéré. La plupart des banques les proposent et si vous gardez un solde minimum, vous n’aurez pas à payer de frais de service mensuels.

Les taux d’intérêt pour les comptes chèques ne sont pas terriblement élevés, mais vous pouvez gagner encore plus en plaçant la majeure partie de vos fonds dans des options plus rémunératrices comme les certificats de dépôt (CD), les comptes d’épargne ou les comptes du marché monétaire, puis en transférant de l’argent vers le vérifier le compte quelques jours avant d’en avoir besoin.

Mettez votre crédit à contribution

Vous pouvez économiser de l’argent sur les fournitures de bureau, le carburant, les dépenses des clients et plus encore – en libérant l’argent que vous auriez dépensé pour d’autres choses – avec une carte de crédit de fidélité. Recherchez-en une qui offre des récompenses que vous pouvez utiliser au quotidien.

Certains offrent même des récompenses en espèces qui peuvent vraiment s’additionner vers la fin de l’année.

Attendez de payer vos factures

De nombreux propriétaires de petites entreprises sont consciencieux de payer leurs factures immédiatement pour les éliminer. Cependant, la plupart des vendeurs et fournisseurs vous donnent 30 ou 60 jours pour payer vos factures – et il est bon de profiter de ce délai de grâce. Vous pourrez conserver votre argent plus longtemps et l’utiliser au besoin (comme en cas d’urgence) avant de payer vos factures.

Lisez vos factures et découvrez exactement quand les factures sont dues. Vous pouvez planifier des virements électroniques pour les rembourser à la date d’échéance ou quelques jours à l’avance si vous êtes préoccupé par des problèmes bancaires potentiels ou des frais de retard.

Passer aux systèmes sans papier

Moins vous utilisez de papier, plus vous économisez sur l’impression, les frais postaux et autres dépenses. Si vous ne le faites pas déjà, envisagez d’utiliser la facturation électronique pour les clients et le dépôt direct pour payer les employés.

Si vous avez des systèmes papier en place, il y a de fortes chances qu’il existe une alternative électronique qui vous coûtera moins cher.

Encouragez les paiements plus rapides des clients et des fournisseurs

Accélérer votre processus de collecte peut faire une grande différence dans votre flux de trésorerie. Si, comme de nombreuses petites entreprises, vous envoyez des factures à la fin du mois, il est temps de changer ce processus. Au lieu de cela, facturez immédiatement lors de la livraison ou de l’achèvement. Ainsi, même si les comptes prennent 30 ou 60 jours pour le paiement, vous obtiendrez votre argent beaucoup plus rapidement.

Une autre façon d’accélérer le recouvrement est d’offrir des incitations pour les paiements anticipés, comme des remises ou des programmes de récompense. De nombreuses personnes bénéficieront de remises allant de 2 à 5%, en particulier sur les commandes plus importantes, en effectuant un paiement immédiat.

Prendre quelques mesures simples pour améliorer les flux de trésorerie de votre petite entreprise aujourd’hui vous aidera à mieux fonctionner et vous constaterez peut-être un impact au cours des premières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *