Qu’est-ce que la balise d’ancrage et quand devez-vous l’utiliser?

De nombreuses petites entreprises commencent enfin à maîtriser à l’aide de la balise d’ancrage (un lien cliquable qui vous mène directement à une zone spécifique d’une page). C’est un excellent moyen d’améliorer la navigation et de créditer les sources externes que vous citez dans votre contenu, sans parler des avantages SEO.

Fonctionnement de la balise d’ancrage

La balise d’ancrage est essentiellement une balise que vous pouvez attacher à un mot ou à une phrase (exactement comme vous le feriez pour un lien interne ou externe normal), sauf qu’elle ramène les lecteurs vers une autre section de la page par opposition à une autre page Web. Vous créez essentiellement une URL unique sur la même page lorsque vous utilisez cette balise. Prenons l’exemple suivant:

Si vous cliquez sur l’un des titres de la zone «contenu», il vous fera descendre directement dans cette section sans que vous ayez à quitter la page ou à faire défiler vers le bas pour la trouver.

Les avantages de l’utilisation de la balise d’ancrage

Il y a vraiment trois principaux avantages à utiliser la balise d’ancrage:

  1. Pas de défilement . Le plus grand avantage de la balise d’ancrage n’est pas de forcer vos visiteurs à faire défiler des tonnes d’informations pour trouver une section particulière. Cela peut devenir intimidant, et en fonction de la quantité de contenu sur la page, il peut être très difficile de trouver une certaine section au milieu de tout le contenu.
  2. Organisation . Cela aide les webmasters à garder les choses en ordre. Au lieu d’avoir à créer plusieurs pages Web différentes ou à diviser un document, vous pouvez tout garder au même endroit.
  3. Utilisation des moteurs de recherche . Google utilise parfois cette balise pour aider à envoyer un utilisateur vers une section spécifique de votre page Web, ce qui facilite la tâche des utilisateurs. Ce n’est pas trop courant, mais Ann Smarty de My Blog Guest a proposé la capture d’écran suivante comme exemple sur SEOChat:

L’ancre de nom fonctionne très bien si vous publiez un didacticiel, une étude ou quoi que ce soit avec une table des matières assez grande. Wikipedia est un excellent endroit pour trouver des exemples de balise d’ancrage utilisée.

Comment commencer à utiliser la balise d’ancrage

Heureusement, l’utilisation de la balise d’ancrage est en fait très simple. Il s’agit d’utiliser une série de codes HTML différents qui pourraient vous rappeler la balise de liaison HTML normale que vous avez l’habitude d’utiliser. Les étapes sont les suivantes:

  1. Ouvrez votre éditeur de texte et déterminez où vous souhaitez insérer la balise d’ancrage de nom. Vous pouvez le faire n’importe où: un titre (le plus courant), un mot, une phrase, etc.
  2. Insérez la balise d’ancrage autour du texte que vous allez lier (de la même manière que vous le feriez pour n’importe quel type de lien). Le code ressemble à ceci:

<a name=<titre de la section »>> </a>

  1. Une fois que vous avez créé la balise d’ancrage autour du mot, de l’expression ou du titre que vous souhaitez, vous souhaiterez créer un lien vers cette URL dans votre contenu. La balise est similaire au codage auquel vous êtes habitué, sauf qu’elle est précédée d’un signe #. Vous devez ouvrir la version HTML de votre contenu et insérer la balise suivante:

<a href= »#title de la section </> texte </a>

La balise d’ancrage n’est pas aussi populaire que de nombreux autres types de liens et est facile à manquer si vous êtes une startup, mais c’est un excellent moyen de faciliter la tâche de votre visiteur. Il est facile à mettre en œuvre et il n’est jamais trop tard pour commencer.

Avez-vous déjà utilisé la balise d’ancrage? Avez-vous trouvé cela réussi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *