Entrepreneuriat

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment puis-je l’utiliser pour mon entreprise?

Trouver des moyens de générer de nouveaux prospects peut être une tâche incroyablement difficile pour certains propriétaires d’entreprise. De nos jours, les clients numériques sont incroyablement inconstants. Ils sont difficiles à mobiliser et la rétention peut être un problème épineux pour diverses industries.

C’est pourquoi tant de propriétaires de petites entreprises se tournent vers le marketing d’affiliation afin de générer des prospects et de générer un petit revenu.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation?

Le marketing d’affiliation est essentiellement un exercice de partage des revenus qui consiste à voir une entreprise payer une commission à quelqu’un en échange d’une entreprise référée. Le concept lui-même existe depuis des siècles – mais grâce aux progrès du commerce électronique et de la technologie numérique au cours des dernières décennies, le marketing d’affiliation est rapidement devenu sa propre industrie dynamique.

Le marketing d’affiliation tel que nous le comprenons actuellement a été déployé pour la première fois en ligne par une start-up appelée PC Flowers & Gifts en 1994. En lançant une plateforme organisée de partage des revenus via l’emblématique Prodigy Network , le fondateur William J. Tobin a convaincu des milliers d’autres sociétés et éditeurs ( ou «affiliés») pour promouvoir passivement les produits de son entreprise en échange d’une petite commission. PC Flowers & Gifts a généré des millions de ventes d’affiliés et les affiliés enregistrés ont pu gagner un petit revenu sans effort.

Tobin a ensuite breveté l’idée en 1996, et des dizaines de pionniers du numérique ont inévitablement détourné et redessiné le modèle. Amazon a lancé un programme associé extrêmement réussi en 1996 qui a récompensé les propriétaires de sites Web pour la promotion de la société – et en 2003, l’instaurateur d’Internet a simplifié le processus en lançant son programme Google AdSense.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation?

Bien que le concept lui-même soit assez simple, il existe en fait un large éventail de modèles variés qui relèvent tous de la bannière du «marketing d’affiliation».

Le paiement par clic (PPC) est sans aucun doute le type de marketing d’affiliation le plus populaire parmi les éditeurs. Cette méthode permet à une entreprise de payer une commission pour chaque visiteur qui clique sur son site Web à partir du site Web d’un affilié. Cette méthode est populaire auprès des blogueurs, car elle leur permet de devenir des commerçants affiliés sans faire de publicité ouverte sur des produits tiers. PPC génère également des niveaux de commission plus élevés pour les affiliés, car les entreprises doivent payer une commission que les visiteurs achètent un produit ou non. Cela étant dit, les programmes d’affiliation PPC offrent par conséquent des commissions relativement faibles.

Un autre type de marketing d’affiliation est le paiement par avance. Cette structure offre aux affiliés une commission qui dépend généralement des visiteurs référés qui s’inscrivent à une newsletter, une offre d’essai ou un téléchargement de produit.

Enfin, le paiement à la vente (PPS) voit un affilié récompensé par une commission pour chaque visiteur référé qui achète des biens et services à un commerçant. Cette méthode offre généralement le meilleur rapport qualité-prix pour les entreprises, ainsi que des commissions sensiblement plus élevées pour les sociétés affiliées enregistrées.

Il existe d’autres modèles, et chaque programme d’affiliation est livré avec ses propres cloches, sifflets et mises en garde. Il convient également de souligner qu’un grand nombre de programmes de commerce électronique évoluent constamment, et les tailles des commissions ont tendance à varier au fil du temps.

Comment mon entreprise peut-elle utiliser le marketing d’affiliation?

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez profiter du marketing d’affiliation dans l’une des deux capacités: vous pouvez soit créer votre propre programme d’affiliation afin de générer des ventes pour votre entreprise, soit vous inscrire à un programme d’affiliation existant et générer conduit pour une autre entreprise afin de générer un petit revenu passif pour votre propre entreprise.

Il est incroyablement facile de lancer un programme de marketing d’affiliation pour votre propre petite entreprise. Si votre petite entreprise est actuellement hébergée par une plateforme comme WordPress ou Shopify , il existe de nombreuses applications ou extensions téléchargeables pré-programmées avec toutes les fonctionnalités d’analyse, de paiement et les formulaires dont vous aurez besoin pour vous inscrire à des affiliés, suivre références et payer les commissions nécessaires.

Si vous ne souhaitez pas gérer votre propre programme de marketing d’affiliation, vous pouvez également engager une agence spécialisée pour concevoir et gérer un programme pour vous. Il y a des tas d’agences sur mesure parmi lesquelles choisir, spécialisées dans la gestion de programmes existants, le lancement de nouveaux et la prise en charge de différents types de campagnes de marketing d’affiliation à court terme. Si vous êtes intéressé par cette voie, assurez-vous de faire vos devoirs et de faire le tour.

Votre petite entreprise peut également s’impliquer dans le marketing d’affiliation en rejoignant un programme existant en tant qu’affilié. Des programmes existants comme Amazon Associates et Google AdSense proposent des modèles simples qui peuvent vous fournir un flux constant de revenus passifs chaque mois en permettant simplement l’affichage de certaines annonces sur votre propre site Web. Ces programmes vous permettent également de contrôler les types d’annonces qui sont affichées sur votre site, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier d’afficher par inadvertance les annonces de concurrents.

The Bottom Line

Le commerce électronique est une bête en constante évolution, et générer de nouveaux prospects peut être incroyablement délicat. C’est pourquoi cela vaut vraiment la peine de consulter le marketing d’affiliation pour votre petite entreprise. Cela peut ou peut ne pas vous convenir, et vous devrez tenir compte de beaucoup avant d’essayer de démarrer votre propre programme d’affiliation. La même chose peut être dite de rejoindre un programme existant en tant qu’affilié.

Mais si vous faites vos devoirs et décidez que le marketing d’affiliation est effectivement bon pour vous ou votre entreprise, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *