Comment Créer De La Valeur Sur Un Site ?

Tout possesseur d’un site Web commence par partager une passion, puis au fil du temps, décide de monnayer les informations qu’il donne à ses visiteurs.

Le modèle choisi par un entrepreneur conditionne ce qui permet de réaliser cette valeur et de générer un revenu. L’entrepreneur pourra de plus formuler une proposition de valeur à l’internaute.

Il est possible de trouver sur internet différents modèle de création de valeur. Certains génèrent des revenus, d’autre de l’audience mais pas de revenus ( Twitter par exemple ).

Voyons de plus près quelques types de business model et leurs facteurs principaux de création de valeur que vous pouvez rencontrer sur le Web.

Le e-commerce

Un modèle des plus communs, le magasin en ligne purement et simplement. Achat/revente de marchandises dans un secteur particulier.

Sites de rencontres et plateformes d’échange

De plus en plus populaires, les sites de rencontres ont fait leur place sur internet au détriment des agences offline qui, pour la plupart, ont du fermer boutique car trop hermétiques au web. Dernièrement, ce sont les sites d’échange de compétences qui ont sorti leur épingle du jeu.

En passant par Codeur.com ( plateforme de travail pour freelance ) jusqu’à Fiverr ( plateforme de micro travail ), les sites de ce type n’ont de cesse d’apparaître, pour la bonne et simple raison qu’à terme, ce sont des sites à la commission qui fonctionnent en toute autonomie et sur le long terme, le marché interne s’équilibre naturellement selon les besoins et les compétences des membres qui demandent ou proposent.

La valeur ainsi créée étant un espace rassurant et sécurisé sur les échanges communautaires.

Promotion d’activité ou prestation de services

Le site vitrine qui présente rapidement l’activité d’une société pour dire « Je suis sur le Web ».

Prestation à la carte, les services sont souvent vendus hors ligne ( artisans par exemple ).

Un secteur qui se développe un peu plus dernièrement avec l’arrivé en France des Auto-Entrepreneurs.

Une activité simple à mettre en place, un site qui ne demande pas trop d’investissement et voila une vitrine digne de celles du concurrent voisin. Ici, la création de valeur se fera dans la capacité du site à vendre son image, sa marque, son ou ses services par des intermédiaires différents de génération de contact ( Newsletter, Devis en ligne, Téléphone, Skype, etc… ).

Revenus publicitaires

Il suffit de prendre les plus gros sites internet ( doctissimo.com, lepost.fr, liberation.fr, etc… ) pour se rendre compte que le revenu publicitaire a encore une certain longueur d’avance sur les business model. Les revenus publicitaires peuvent se faire de plusieurs façons:

  • Publicité au clic et régies publicitaires ( Adsense et autre )
  • Vente d’espaces pub aux grandes sociétés
  • Vente de liens ( pouvant dépasser les centaines d’euros pour un site bien ciblé )

Un site qui ne fonctionne qu’avec des revenus publicitaires ne peut en aucun cas fonctionner en total autonomie. Ce que nombre d’opportunistes pensent en lançant leur premier site de publicité. C’est tout un business model à penser et à optimiser. Rédaction d’articles, design, intégration réfléchie des annonces, etc…

E-commerce, promotion d’activité, revenus publicitaires, plateformes d’échanges sont autant de business qu’il est possible de lancer sur internet sans trop de problèmes . Le tout étant de bien penser le plan marketing et la faisabilité d’un système ou d’un autre.

Brandon

[wpforms id= »125″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *